Les signaux d’alerte

PARENTS, l’écriture de votre enfant :

  • Manque de lisibilité ou de soin
  • Entraîne des crispations quand il écrit
  • Est lente, avec des difficultés à copier
  • Montre des signes de maladresse
  • Est désordonnée dans sa mise en page
  • Provoque douleur, fatigue ou crampes
  • Présente un graphisme déformé, cabossé ou peu structuré

ADULTES, votre écriture :

  • N’est ni satisfaisante, ni suffisamment efficace
  • Ne vous ressemble pas
  • Ne correspond pas à vos attentes (personnelles et/ou professionnelles)

Les causes des dysgraphies sont diverses : mauvaise tenue de l’instrument, posture inadéquate, prérequis à l’entrée dans l’écriture non stabilisés ou perturbés : schéma corporel, repères dans l’espace, coordination motrice…, trouble associé à un autre dys (dysorthographie, dyslexie, dyspraxie…), trouble de l’attention avec ou sans hyperactvité, enfant haut potentiel ou trouble autistique.

Manque de lisibilité

Les cahiers sont raturés, sales, la forme des lettres n’est pas respectée, le geste est précipité. Votre enfant n’arrive pas à relire ses leçons et donc à les apprendre correctement. Son enseignant a du mal à corriger son travail.

Lenteur

L’écriture est très appliquée, les lettres très précises. Cette qualité apparente s’effectue au prix d’un effort intense pour l’enfant qui ne lui permet pas de suivre le rythme demandé en classe.
les leçons ne sont pas intégralement copiées, les exercices ne sont pas terminés, l’écriture n’est pas automatisée.

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Douleurs

L’enfant se plaint de douleur. Il a du mal à écrire longtemps : crispation, manque de tonicité, douleurs des doigts, mains ou poignets, transpiration…

Chez l’adulte, il peut s’agir de crampes.

Mauvaise tenue du stylo

Une mauvaise posture du corps, de la main, de doigts…  entraîne une utilisation inadéquate du crayon et ne permet pas la précision du geste.
Plus l’enfant va évoluer dans son parcours scolaire, plus il sera difficile pour lui de tenir le rythme d’écriture demandé.

Anxiété

L’ enfant fait un blocage par rapport à l’écriture. Il a du mal à se concentrer. Il est nerveux, anxieux, stressé ou il a des difficultés à maîtriser ses pulsions…

Chez l’adulte, cela peut se traduire par la crampe de l’écrivain.

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Mauvaise organisation

L’espace de la page est très mal géré, la dimension des lettres n’est pas respectée, la tenue de ligne est hasardeuse. L’ecriture est trop grande, trop grosse. Les lignes se chevauchent.

L’ensemble donne une impression de manque de soin ou de confusion qui nuit à la lisibilité